La compaction du sol est un problème fréquemment rencontré. En effet, la compaction du sol est directement reliée au rapport sol / air / eau ce qui la rend déterminante pour la santé du gazon.
Le premier élément à considérer afin de procéder à une aération d'un sol est de bien apprécier la nature même du sol sur lequel on nous demande d'intervenir. En effet, afin de bien connaître la nature d'un sol, il faut procéder à la prise d'échantillons à l'aide d'une sonde. Également, d'autres indices visuels sont à prendre en considération: par exemple, pour les sections ombragées, on reconnaîtra un sol compact à la présence de mousse ou de lichens alors que pour les sections exposées au soleil, c'est la présence de pissenlits, de plantain et de chiendent qui va vous permettre de conclure à la présence d'un sol compact.
Autres éléments:
-La densité du gazon : le gazon est-il clairsemé?
-L'historique : le sol concerné a t'il déjà été l'objet d'interventions antérieures?
-L'utilisation : sommes-nous en présence d'une terrain piétiné?
L'aération du sol par carottage favorise:
- Le développement de racines en profondeur d'où un meilleur enracinement
- Le développement de nouveaux stolons
- Une densité plus opaque du gazon particulièrement lorsque celui-ci est composé principalement de pâturin du Kentucky
- Un meilleur drainage du sol;
- Une meilleure absorption des éléments fertilisants par le sol
- Une diminution du chaume sur le sol
- Une stimulation des activités des organismes et des micro-organismes qui sont présents dans le sol.
On ne fait pas d'aération du sol:
- En période de sécheresse
- Lorsque les pissenlits sont en «mousse»
- Lorsqu'il y a beaucoup de fraisiers sauvages
Période de l'année et fréquence
Il y a deux périodes propices dans l'année où l'on peut procéder à l'aération du sol; au cours des mois d'avril, de mai et de juin ainsi que durant les mois d'août, de septembre et d'octobre. À noter que l'aération du sol doit se faire habituellement à tous les deux ans. Cependant, en présence d'un sol qui se compacte rapidement, il est préférable d'aérer celui-ci à toutes les années.
Lorsque vous procédez à un terreautage, l'aération du sol permet une meilleure assimilation du terreau dans la pelouse. Lorsque vous restaurez une pelouse, l'aération du sol précède l'opération de ré-ensemencement et de terreautage.
Conclusion
Les résultats d'une bonne aération du sol permettront à la pelouse d'être plus dense et dotée d'une meilleure résistance face aux maladies, aux insectes et aux périodes de sécheresse. Enfin, une bonne aération du sol sera très efficace en présence d'un sol compact, argileux ou limoneux et moins efficace en présence d'un sol sablonneux.