Gazon Écologique  
 
Accueil
Plan du site
Service offerts
Terreautage
Ecolawn applicator
Calendrier horticole
Contact Gazon Écologique



Ce qu'est le terreautage et ses résultats
Caractéristiques d'un amendement à terreautage
Les étapes d'un terreautage

Ce qu'est le terreautage et ses résultats

La précision du terreauteur Terreauteur en action
La précision du terreauteur
autres photos lorsque vous cliquez
sur la photo ci-haut
Le terreauteur en action
autres photos lorsque vous cliquez
sur la photo ci-haut

Définition d'un terreautage
Le terreautage consiste à appliquer directement sur la pelouse une couche de compost ou de terreau. L'épaisseur de cette couche varie selon les besoins. Généralement, on recommande une épaisseur d'environ 1/2 à 1 cm.

Le terreautage au compost
Le terreautage au compost offre plusieurs avantages que l'on retrouve séparément dans les autres méthodes de fertilisation et d'entretien de la pelouse.

La fertilisation
Au niveau de la fertilisation, l'application d'une seule couche de compost comble de 50 à 100 pour cent des besoins en fertilisation annuelle d'une pelouse. Le compost est le seul amendement à dégagement lent qui contient tous les éléments nutritifs nécessaires et ce, à un niveau balancé :

- Macro-éléments, azote, phosphore et potassium;
- Micro-éléments, fer, soufre, manganèse;
- Oligo-éléments, cuivre, bore.

La structure du sol
La structure du sol est extrêmement importante. Elle est directement reliée au rapport sol-air-eau-gazon. Le compost améliore la structure du sol. Un sol bien structuré va mieux retenir l'eau et les éléments fertilisants. L'apport de compost permettra au sol d'être plus poreux favorisant ainsi, les échanges gazeux et le développement de nouvelles racines, de radicelles et de stolons.

L'activité microbienne
L'application de compost stimule l'activité microbienne dans le sol. L'activité microbienne est particulièrement importante pour la santé de la pelouse. Si la pelouse à été traitée avec des pesticides et des engrais de synthèse, l'activité microbienne est faible, quasi inexistante.

La décomposition du chaume
Ce sont les micro-organismes présents dans le compost qui vont transformer le chaume en matière organique assimilable par la pelouse.

Un pH neutre
La matière organique contenue dans le compost (environ 60%), agit comme un tampon qui produit un effet neutralisant sur le pH.

Conclusion
C'est l'ensemble de ces propriétés qui nous permet d'affirmer qu'un terreautage constitue la première étape d'un programme d'entretien écologique complet et professionnel. Cette opération corrige à plusieurs problèmes directement à leurs sources et permet d'obtenir un sol et une pelouse en santé. Par la suite, nous pourrons utiliser avec succès le gluten de maïs afin de prévenir le développement d'herbes indésirables.

© 2003-2006 Gazon Écologique (tous droits réservés)