Gazon Écologique  
 
Accueil
Plan du site
Service offerts
Terreautage
Ecolawn applicator
Calendrier horticole
Contact Gazon Écologique


Ce qu'est le terreautage et ses résultats
Caractéristiques d'un amendement à terreautage
Les étapes d'un terreautage
Quel (s) amendement (s) utiliser pour le terreautage?

Le choix des amendements dépend de la nature du sol. Généralement, dans 75 pour cent des cas, on utilise un compost pur.

En présence d'un terrain sablonneux, le sol est incapable de retenir les éléments nutritifs et l'eau de pluie. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un terreau composé à 75% de compost et de 25% de mousse de tourbe. L'objet de ce mélange est de favoriser la cohésion du sol et la rétention de l'eau et des éléments fertilisants.

Sur un terrain argileux, le sol est compact ce qui réduit considérablement les échanges gazeux. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un terreau composé à 75% de compost et de 25% de sable horticole. Le but de ce mélange est de faire éclater les particules d'argile favorisant ainsi, les échanges gazeux et la porosité du sol.

Caractéristiques d'un amendement à terreautage
Le terreautage étant une opération mécanique, on doit s'assurer que le taux d'humidité de l'amendement utilisé est inférieur à 60 pour cent, idéalement entre 40 et 50 pour cent. L'amendement doit avoir une texture fine et une structure homogène. L'amendement doit être bien tamisé, exempt de débris grossiers qui autrement, vont se retrouver sur la pelouse. Enfin, l'amendement doit être exempt de mauvaises herbes. Dans cette perspective, il faut éviter les mélanges qui contiennent de la terre noire et surtout, des composts domestiques faits à partir de résidus du jardin et/ou de la cuisine. Les composts domestiques contiennent souvent des semences d'herbes indésirables.

Quantité d'amendement requis
Volume de l'amendement requis pour terreauter 1 000 pi² ou 93 M² en fonction de l'épaisseur désirée

Épaisseur Volume d'amendement requis
pouce milimètre pi³ vg³
1/16 1,6 5,2 0,2 0,15
1/8 3,2 10,4 0,4 0,30
1/4 6,4 21,0 0,8 0,60
1/2 12,7 42,0 1,6 1,20
© 2003-2006 Gazon Écologique (tous droits réservés)